Relais d'Assistantes Maternelles

Le Relais Assistante Maternelle vous informe...

Au moment de la reprise du travail après un heureux évènement  tel l’arrivée de bébé,  va se poser le souci de l’accueil de votre enfant…Qui va s’en occuper ? L’essentiel sera son bien-être. On pense souvent à la crèche, mais qu’existe-t-il d’autre ?

ram 2013

 

Zoom sur les assistantes maternelles agrées...

Qui sont-elles ?

Agréées, formées et suivis sous la responsabilité du conseil général via pour l’essentiel le service de protection maternelle et infantile, ces personnes accueillent vos enfants à leur domicile. Professionnelles de la petite enfance, elles sont un partenaire incontournable pour le service petite enfance puisqu’elles représentent à elles seules plus de 100 places d’accueil  sur St Saturnin/Jonquerettes.

 Que font-elles ?

Chaque jour, elles s’organisent à la maison pour que vos enfants puissent être accueillis dans les meilleures conditions. Elles veillent à ce que, dès son arrivée jusqu’à son départ, votre enfant puisse manger, jouer, dormir, se développer, grandir, évoluer, vivre tout simplement dans un univers chaleureux et ouvert au sein de leur propre famille, sans pour autant bien-sûr prendre votre place !!!

Comment fonctionne ce mode d’accueil sur la commune ?

Les assistantes maternelles de St Saturnin-Jonquerettes ne dépendent pas de la crèche ou d’une structure municipale. Elles sont directement employées par les parents au travers d’un contrat de travail. Vous parent, devenez alors leur employeur et pouvez accéder sous certaines conditions au complément de libre choix de mode de garde, allocation spécifique de la Caisse d’Allocations Familiales pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée.

Quelle ouverture sur l’extérieur pour les enfants comme pour ces professionnelles ?

- Sur St Saturnin, il existe une association d’assistantes maternelles (Loi 1901) « Les Petits Pouces » qui permet aux assistantes maternelles de se retrouver avec les enfants plusieurs fois par semaine (mardi et jeudi) afin de proposer des temps de rencontres, d’échanges autour d’ateliers ludiques et créatifs.

- Assistantes maternelles, enfants et parents sont également les bienvenus aux ateliers du Relais Parents Assistantes Maternelles le lundi 2 fois par mois sur le même lieu pour passer un moment convivial.

                               
ram 2013 atelier 1
ram 2013 atelier 2

Qu'est-ce que ce Relais ?

Depuis 2003, ce service municipal, intercommunal (bureau principal à vedène), gratuit, est là pour les assistantes maternelles et les enfants mais aussi pour vous parents, ou futurs parents afin de pouvoir vous informer , vous renseigner sur tout ce qui a trait à la garde de votre enfant par les assistantes maternelles : quelles démarches effectuer pour embaucher une assistante maternelle ? Comment faire et où s’adresser ? quel coût cela représente-t-il ? Quelles aides peut-il y avoir etc…..

 

Quelle différence entre le RAM et l’Association des Assistantes Maternelles « Les Petits Pouces » ?

Le relais est un service municipal et intercommunal dont le siège est à Vedène avec une permanence à St Saturnin le lundi matin. Le RAM  a plusieurs missions :

- l’information des familles pour l’accueil de leur enfant chez une assistante maternelle ;

- l’information des Assistantes maternelles sur tout ce qui concerne leur profession et pour ce faire, la proposition de rencontres et d’échanges avec ou sans les enfants. (le lundi matin pour les ateliers divers et en soirée pour les réunions)

- l’information des candidates à l’agrément pour devenir assistante maternelle.

Le rôle de l’animatrice est d’accompagner, proposer. Il n’y a aucune obligation pour les assistantes maternelles de s’y rendre. L’animatrice n’est pas leur directrice, le Ram est plutôt un lieu ressource…

Ce n’est pas non plus un service du conseil général avec lequel, par ailleurs, il collabore pour mettre certaines actions en place. Le Ram joue un rôle de coordination dans les diverses actions des assistantes maternelles qu’elles soient ou non en association et accompagne ces professionnelles dans leur quotidien.

Le RAM travaille en lien étroit avec « Les Petits Pouces » l’association d’assistantes maternelles sur St Saturnin pour des actions communes comme la fête nationale des AM en novembre ou différents moments festifs dans l’année comme Noël par exemple.

Cette association loi 1901 a quant à elle pour objectif de réunir régulièrement les assistantes maternelles agréées qui le souhaitent avec les enfants pour permettre aussi rencontres et échanges et partager ensemble les moments forts de l’année comme les anniversaires des enfants, les préparations de fête diverses (De Noël à pâques en passant par mardi gras…….)

Elle fonctionne de façon autonome, soutenue par la municipalité depuis de nombreuses années.

 

Que se passe-t-il tout au long de l’année avec les Assistantes maternelles ?

Au Relais :

- De façon régulière, un accueil pour les assistantes maternelles et les enfants 2 fois par mois le lundi matin pour permettre un moment de détente, d’échange convivial et s’ouvrir ainsi sur des activités diverses : éveil musical, ateliers de motricité...

                             
ram 2013 musique
              
         
ram 2013 musique 2
 
                                     
ram 2013 motricité
                         

 

- De façon ponctuelle, des rencontres festives et conviviales entre AM, avec les enfants et les parents : animation de Noël, fêtes des Assistantes Maternelles...

 

          
ram 2013 noel
       
               
ram 2013 fête d'été
           
                   
ram 2013 fête d'été
         

 

A l’Association « Les Petits Pouces »

- de façon régulière, un accueil de votre assistante maternelle et des enfants dont elle s’occupe (après adhésion de sa part à l’association) mardi et jeudi matin pour jouer, fêter les anniversaires, écouter des histoires, chanter des chansons mais aussi découvrir peinture, collage et diverses activités manuelles

- de façon ponctuelle : Participer à différentes journées comme le Carnaval, la Fête du Printemps et de Noël, la journée des associations, etc...

ram 2013 équipe

 

 

 

 

                                   
ram 2013 carnaval
     

 

Où se retrouvent les AM ?

Que ce soit pour les ateliers du RAM ou ceux de l’association, une salle bien équipée pour l’accueil des enfants est mise à disposition par la mairie au-dessus de la crèche l’Enfantine.

C’est également là que se passent les RDV à l’attention des parents pour le RAM

Enfin au sein du service petite enfance des deux communes, les assistantes maternelles ont leur place…La formation intercommunale qui se fait sur 2 jours depuis de nombreuses années est une volonté des communes de Vedène et St Saturnin de permettre à l’ensemble des professionnels petite enfance de se retrouver pour une formation commune sur divers thèmes (en 2013 l’accent est mis sur le jeu).

                                                                    ram 2013 formation

 

L’animatrice du relais se tient à votre disposition le lundi matin à St Saturnin pour vous renseigner ainsi que les premiers lundi après-midi du mois SUR RDV.

St Saturnin étant une antenne du RAM, vous pouvez aussi vous adresser à Vedène les autres jours :

mardi et jeudi après-midi ainsi que mercredi matin au bureau à l’annexe de la mairie de Vedène

rue jean moulin tel : 04 90 23 76 27

le mercredi après-midi au quartier du domaine du Golf, 115 av de l’Europe

tel : 04 90 84 26 49

Alors n’attendez pas, contactez moi dès à présent pour plus d’informations.


Coordonnées :

Le Relais l'Assistantes Maternelles
Responsable : Marie-France COMPTOUR
Mairie de Vedène
11 rue Jean Moulin - BP 91
84964 LE PONTET CEDEX

L'association Les Petits Pouces
Présidente : Chantal DUVERLIE
Tél. : 04 90 22 17 44

documents à télécharger :

plaquette d'information du Relais d'Assitantes Maternelles

le journal de l'association Les Petits Pouces
     numéro 1
     numéro 2
     numéro 3