Horaires de la Mairie du lundi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00 le samedi : 9h00-12h00. Absence de Permanence les samedis matins du Mois d'Août. Service urbanisme ouvert au public de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi Canicule pensez à vous hydrater, éviter les sorties aux heures chaudes en cas d'urgence 15 ou 112

Nicolas ROGIER : L’innovation au service de la vigne

Nicolas ROGIER : L’innovation au service de la vigne

 

Hiver 2008, lors d’un séjour à la montagne, l’un de ses amis viticulteurs lui faisait part de ses soucis pour complanter avec des plants en racines longues, pour assurer une meilleure reprise.

(La complantation est le fait de remplacer un pied mort, par un nouveau plant sans arrachage complet de la parcelle de vigne.)

Electromécanicien de formation et passionné de mécanique, ce Jonquerettois eu alors la même année, l’idée de concevoir la complanteuse de vigne, sur la base d’une tarière, adaptable sur mini-pelle, tracteur vigneron ou enjambeur.

Récompensée à plusieurs reprises, Médaille du Président de la République et Médaille d’Or au Salon Inventech de Jonquières, la complanteuse de vigne commençait à faire parler d’elle… Nicolas ROGIER quitta alors son poste de chef d’atelier chez un loueur de matériels, et créa donc sa société NR Inov Concept en 2011 pour la commercialiser.

La complanteuse de vigne bénéficie aujourd’hui de nombreuses améliorations, et le catalogue des innovations s’est étoffé.

A ce jour NR Inov Concept propose :

La complanteuse de vigne qui permet de planter des plants de vigne en racines longues, en pots avec arrosage et tuteur. Mais aussi des plants d’arbres tels que des chênes truffiers, des chênes lièges ou encore des pins.

L’enfonce-pieux vibrant avec guide antivrillage et antipliage, les différents godets pour arrachage partiel ou complet, le plante-amarres à visser, la pince arrache-souches et la pince arrache-piquets qui permet également de couper le fil de fer.

Actuellement, Nicolas ROGIER concourt au Prix Stars & Métiers aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région, délégation de Vaucluse dans la catégorie " Grand Prix INNOVATION", catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes.  Ce Prix est destiné à promouvoir l'excellence et l'innovation dans l'artisanat, et à récompenser la capacité de l'entreprise artisanale à s'adapter à un environnement, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

 

Souhaitons-lui bonne chance !

 

 

Pour plus de renseignements :

NR INOV CONCEPT

 

www.nr-inov-concept.fr

Inscrivez-vous à la newsletter