Horaires de la Mairie du lundi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00 le samedi : 9h00-12h00. Absence de Permanence les samedis matins du Mois d'Août Afin de pouvoir assurer le traitement des dossiers, l'accueil physique et téléphonique des administrés du SERVICE URBANISME se fait uniquement les matins du Lundi au Vendredi : de 8 h 30 à 12 h Parents, pensez à retourner en Mairie les Dossiers uniques d'inscriptions Votre enfant a eu 16 ans, pensez à le faire recenser en Mairie.

R.A.M

Les Relais Parents/Assistants Maternels

 http://www.saintsaturnin.com/ram

 

LE RAM SERA FERME DU 03 JUILLET AU 25 AOUT 2017

Merci de vous rapprocher du RAM de VEDENE si besoin

 

Les communes de St Saturnin les Avignon et de Jonquerettes mettent à la disposition des familles, des assistantes maternelles, des enfants un relais parents/assistants maternels (R.A.M).RAM P1200166

Ce service est géré par la Mairie de St Saturnin, il est entièrement gratuit et libre. Le R.A.M n’est pas un mode d’accueil, ni un service de la P.M.I. Il est un lieu ressource à destination des familles en recherche d’un mode d'accueil pour leur enfant de moins de 6 ans et des assistantes maternelles.

L’animatrice du R.A.M, Mme SAELENS-PASCAL Karine propose des temps d’animations et de permanences administratives :

  • Ouverture du RAM

    les lundis de 8 h 30 à 16 h 30

    et les jeudis de 13 h à 17 h

 

  • (possibilité de rdv entre midi et deux les lundis, et sur demande après 17 h).

     Au 1er etage du CLOS STE MARIE boulevard de la Libération

Mail : ram@saintsaturnin.com

Tél : 06/29/78/85/69

 

Le R.A.M se situe dans les locaux du Clos Ste Marie au 1er étage et partage la salle avec l’Association d’assistantes maternelles « Les Petits Pouces ». Ainsi, l’espace pour les enfants et les jouets sont mutualisés.

 

Les Relais Parents/Assistants Maternels sont agréés par la C.A.F (Caisse d’Allocations Familiales) et ont pour missions :

  • Informer les familles sur les modes d’accueil des communes sur lesquelles ils sont implantés (accueil collectif, service petite enfance, assistantes maternelles agréées, gardes à domicile)
  • Organiser des temps d’animations en direction des enfants accueillis chez les assistantes maternelles agréées de la commune
  • Accompagner les familles dans leurs démarches de parents-employeurs (aide au contrat de travail, informations sur les prestations C.A.F, déclaration Pajemploi et autres).
  • Soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles en leur proposant des réunions avec une psychologue, des temps de formation, la participation à des ateliers, le partage d’une bibliothèque de prêt de livres etc…
  • Informer les candidates à l’agrément sur les démarches à suivre auprès du Conseil Départemental et les personnes intéressées par les métiers de la petite enfance.

Le Relais Parents Assistants Maternels est en étroit partenariat avec la structure d’accueil collectif « L’Enfantine » dont ils partagent ensemble des projets tout au long de l’année (Carnaval, Formation Intercommunale etc…).

Le R.A.M de St Saturnin-les-Avignon et de Jonquerettes s’inscrit dans différents projets avec les autres relais du Vaucluse, la Bibliothèque Départementale, des ludothèques, la bibliothèque du village, la C.A.F (Café ludique à Rochefort du Gard) et d’autres associations et partenaires extérieurs.

 

En savoir un peu plus sur le métier d’assistante maternelle agréée :

 

Agrées par le Conseil Départemental du Vaucluse, les assistantes maternelles sont formées et suivies par la PMI de secteur. Elles accueillent les enfants uniquement à leur domicile dans le cadre de leur agrément.

En tant que professionnelles de la petite enfance, elles offrent sur St Saturnin, 54 places d’accueil individuel et … sur Jonquerettes. Elles viennent ainsi compléter l’offre d’accueil collectif de la commune de St Saturnin. Elles sont entièrement indépendantes et directement employées par les parents sous contrat de droit privé. Elles ne sont pas rattachées au multi-accueil collectif « L’Enfantine ».

 

Les assistantes maternelles s’occupent des enfants tout au long de la journée (selon les besoins des familles). Elles peuvent proposer d’accueillir les enfants selon des plannings variables, des horaires atypiques et en périscolaire.

 

Chaque jour, elles s’organisent à leur domicile pour l’accueil des enfants dans les meilleures conditions.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter