Horaires de la Mairie du lundi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00 le samedi : 9h00-12h00. Absence de Permanence les samedis matins du Mois d'Août. Afin de pouvoir assurer le traitement des dossiers, l'accueil physique et téléphonique des administrés du SERVICE URBANISME se fait uniquement les matins du Lundi au Vendredi : de 8 h 30 à 12 h Parents, pensez à retourner en Mairie les Dossiers uniques d'inscriptions
Vous êtes ici : Accueil Urbanisme & Environnement Environnement, Développement durable et Bio-Diversité

ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET BIO-DIVERSITÉ

Depuis le début du mandat actuel une réflexion et des actions sont menées au quotidien afin d’orienter notre commune dans la direction du développement durable, de construire et de développer une commune qui nous ressemble, tout en pérennisant son fonctionnement pour les générations futures. Depuis le mois d’octobre 2016 notre commune a franchi le pas, en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture du nouveau local foot. Cette installation fonctionne en autoconsommation, elle a pour but de produire de l’énergie qui est consommée instantanément par le bâtiment. Les intérêts sont économiques et environnementaux, cela permet de ne pas acheter l’énergie lorsque la production est suffisante et cela permet d’obtenir de l’énergie non polluante, les atouts sont importants lorsque l’on connaît le contexte économique et le contexte de santé publique. Nous souhaitons par ce biais, féliciter tous les administrés qui sont devenus durant ces dernières années producteurs d’énergie propre, vous êtes 76 foyers aujourd’hui et bien plus demain nous l’espérons. Nos actions conjointes de producteur permettent à ce jour de cumuler une production de 254 000 kWh, ce qui représente la consommation cumulée du groupe scolaire Jean Moulin, de l’école maternelle la Cardelina et de la cantine. Grâce à nos actions nous pouvons extrapoler que les besoins en électricité pour l’éducation de nos enfants au quotidien sont produits par une énergie propre.
D’autres actions sont en cours et d’autres projets verront le jour. C’est ensemble que nous construirons un avenir durable !

LE GROUPE DE REFLEXION SUR L'ENVIRONNEMENT

Mise en place d'un Groupe de Réflexion sur l'Environnement, qui se réunit trois fois par an, sur le sujet suivant :constitution d'un laboratoire d'idées sur l'environnement futur.

Des représentants d'un large panel de la population de St Saturnin y siègent : les St Saturninois, les membres d'associations ou d'entreprises de St Saturnin, les salariés municipaux et les Elus. Les Personnes intéressées peuvent se rapprocher dès à présent de l'Elu Chargé de l'Environnement et le Développement durable : Rémy COUSTON, 04.90.22.63.00

Les sujets évoqués en commission :

  • La transition énergétique
  • L'amélioration des systèmes de collecte

La Municipalité lance une démarche de sensibilisation et de prise de conscience contre les incivilités qui représentent un budget de plus de 15.000 euros par an pour l’enlèvement et divers nettoyages (Détritus abandonnés, décharges sauvages, déjections canines, tags …).Les agents municipaux s’investissent dans le cadre de leurs missions, respectons leur travail.

Des services existent, renseignez-vous en Mairie au 04.90.22.63.00

incivilites

 

  • Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD)
  • Les projets à venir et d'avenir
  • Nos combats
  • Les orientations environnementales du Grand Avignon
        

LES ENERGIES RENOUVELABLES

Energies renouvelables : photovoltaïque 76 foyers de Saint Saturnin les Avignon sont équipés de panneaux photovoltaïques (revente ou autoconsommation). Une démarche à féliciter, à valoriser et à encourager dans le cadre de la transition énergétique.

La Commune s'est dotée d'un premier investissement en énergie renouvelable sur le nouveau local du Club de Foot : une centrale photovoltaique solaire permet une production d'électricité en auto consommation, le batiment fonctionne ainsi en autonomie les jours de soleil.

Depuis le mois de juillet 2017, la Salle des Fêtes et de la Culture (La Pastourelle) est équipée d'une centrale photovoltaïque de 200 m² en toiture. L'énergie produite est utilisée par la Salle et le Local du Gardien et les infrastructures sportives (Tennis et Club House).

LA FETE DE LA BIODIVERSITE :
évènement ouvert à tous et entièrement gratuit

 

affiche weekend biodiversite 2016 (1)-page-001

2017 : prévue les 27, 28 et 29 octobre : communication à venir.

LE COMPOST OFFERT

Une benne à compost est disponible aux Services Techniques dans laquelle vous pourrez récupérer du compost pour enrichir le sol de votre jardin.  Les jours de mise à disposition sont les suivants : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 13h30 à 16h30.
Services Techniques rue du 19 mars 1962 (derrière le stade foot) - Tél : 04.90.22.63.11

Venez avec vos rateaux, seaux, brouette, remorque et servez-vous, c'est gratuit !

LA QUALITE DE L EAU

Qualit+® de leau +á st sat-1

LA QUALITE DE L'AIR


A la demande du Comité territorial du Vaucluse, AIR PACA est chargée de travailler sur un kit d’information/sensibilisation à l’interdiction du brûlage des déchets verts, à destination des citoyens et des collectivités et acteurs du territoire. Des pages Internet à ce propos ont été ouvertes sur le site : « les bon plans pour l’air » pour informer les citoyens, de l’interdiction sur les brûlages, la réglementation, les alternatives… Nous vous invitons à les visiter en cliquant sur le lien ci-dessus.

Air PACA vous propose des formations de formateurs gratuites sur la qualité de l’air et le programme pédagogique L’Air et Moi. Ces deux dernières années, nous avons déjà formé plus de 350 personnes. Plusieurs dates et lieux sont possibles (13h30 à 17h00) :

·         Mercredi 27 septembre 2017 dans les Alpes de Haute-Provence

·         Mercredi 8 novembre 2017 dans les Hautes-Alpes

Vous trouverez en cliquant sur ce lien plus d’informations sur les formations proposées (programme, accès…).

Pour en savoir plus sur le programme pédagogique L’Air et Moi, rendez-vous sur www.lairetmoi.org ou téléchargez la brochure de présentation « L’Air et Moi sur votre territoire ».

Les inscriptions sont obligatoires et s’effectuent en ligne.

Pour toute question :

- sur la formation (accès, lieu, horaire, programme...) :  zohria.sadelli[arobase]airpaca.org – 04 91 32 38 17.

- sur l'accompagnement d'Air PACA et l'objet de ces formations :  marieanne.lemeur[arobase]airpaca.org – 04 91 32 38 10.

N’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur le programme pédagogique L’Air et Moi, rendez-vous sur www.lairetmoi.org ou téléchargez la brochure de présentation « Lair et moi sur mon territoire ».

Pour En savoir plus

 

 
Nous avons le plaisir de vous présenter la vidéo « Qualité de l’air : les enfants interpellent nos députés »,
réalisée par :

·        Air PACA,
·        la Fédération « L’Air et Moi »
·         et les enfants de l’école primaire Saint-Georges à Marseille, aidés de leur professeur.
Cette classe participe à la confection des outils pédagogiques de L’Air et Moi. 

 (lien vers la vidéo : https://youtu.be/ycrRMfMuamI)

 « L’Air et Moi » offre des outils pédagogiques, coopératifs et évolutifs sur la qualité de l’air, accessibles gratuitement par internet  à tous les enfants, enseignants, animateurs et parents. En 2009, Air PACA a lancé L'Air et Moi, avec le soutien du PRSE, en partenariat avec la Maison de l'Ecologie de Provence.
Depuis sa création, L’Air et Moi a permis de sensibiliser plus de 200 000 enfants.

Nous avons créé, de manière coopérative, un programme pédagogique et gratuit que nous sommes heureux de partager.    

Air PACA

www.airpaca.org

 

L’air est indissociable de la vie, du mouvement, du sport et de la santé.

 

 
COMMUNIQUE DE PRESSE

CP sécheresse juin-1-page-001

 

LES ECONOMIES D'ENERGIE

www.energivores.tv

LE PROJET DES JARDINS PARTAGES

  • Journée de formation à Valréas (sur l'expérience des jardins partagés)
  • Visite des Jardins de Favet à Montfavet
  • Réunion de travail le lundi 04 Avril 2016. (en mairie de St Saturnin) pour le groupe environnement.
  • Rencontre avec les jardiniers le lundi 26 septembre 2016 en MAIRIE, accompagnés sur ce dossier par un Maitre d'Ouvrage (Association UFAL Grand Avignon)
  • Réunion en Mairie le Samedi 10 décembre 2016 14h30 : ordre du jour : Construction du Projet des Jardins Partagés

  • En 2017, étude foncière en lien avec le projet

LA COLLECTE

( service des encombrants, les jours de collecte, etc...)

ENCOMBRANTS-1

  • Une cartographie des lieux de collectes : des colonnes à verres, des 2 lieux de colonnes enterrées et des colonnes relais vêtements vous sera fournie dans cette rubrique très prochainement. 

Notre village a été élu 1er village pour le traitement des déchets en 2016

Depuis le 1er janvier 2016, 4,40 tonnes de T.L.C. (Textile, Linge de maison, Chaussures), ont été collectées sur notre commune. La collecte sélective constitue une solution adaptée et gratuite pour la collectivité. Elle permet la création d’emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux.
Le développement de ces collectes ont permis :

  • Création de 2 200 emplois nets en 30 ans favorisant l’insertion par le travail,
  • Une collecte de 90 000 tonnes de textiles en 2014, valorisés à 97%,
  • La création et la commercialisation de Métisse, une gamme d’isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtements de seconde-main issu de coton recyclé particulièrement adapté aux ERP,
  • Le lancement des Eko Baffle, une solution écologique pour la correction acoustique des salles polyvalentes, cinémas, restaurants, salles de musique…

Agissant au cœur des territoires et dans le respect des valeurs fondatrices de l’Economie Sociale et Solidaire, le Relais met concrètement l’économie au service de l’homme.

Le Relais remercie toutes les personnes qui participent à leur collecte, containers dans différents lieux du village.

Vous trouverez ces points relais : sur le parking de la Pastourelle et celui de la Gare

 Plan points relais

LA CARTOGRAPHIE DES COLONNES ENTERREES, COLONNES A VERRES ET POINTS RELAIS VETEMENTS

Deux nouveaux containers du RELAIS (Récupération textile et chaussures) ont été placés sur la commune en remplacement du container place Benvengudoqui (Poste) qui a été enlevé depuis 2014 :

  • Parking de la Gare
  • Parking de la Pastourelle

Bon à savoir : vous pouvez y déposer tous vos textiles même sales (mais pas mouillés ni humides) et y déposer également toutes vos chaussures. Recycler c'est bon pour la planète ET recycler est générateur d'emploi (10 containers = 1 emploi)

Vous voulez en savoir plus sur LE RELAIS : www.lerelais.org

Monsieur le Maire communique au sujet de la 

Gestion de vos DECHETS-1

AMPOULES LED GRATUITES

Suivant vos ressources, vous pouvez bénéficier d'ampoules LED gratuites afin de valoriser les économies d'énergie. Une permanence est tenue en mairie et se prolonge jusqu'au 9 décembre.

AMPOULES GRATUITES-page-001

CONTACT :

  • L'Elu chargé de l'ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE et BIO-DIVERSITE : 
    Rémy COUSTON : r.couston@saintsaturnin.com 
    Permanence le vendredi matin en Mairie sur Rendez-vous

  • Thomas MAHU 
    Permanence le vendredi après-midi sur Rendez-vous

 

Galerie photos

Nettoyage de la Sorgue : RDV 8H au Lavoir de St Sat
Remerciements de M. COUSTON aux bénévoles
Alerte à la pollution
Encombrants : standard unique à partir du 1er octobre

Inscrivez-vous à la newsletter