Alerte sécheresse

"LA SÉCHERESSE CONTINUE DE S’AGGRAVER DANS LE DÉPARTEMENT DE VAUCLUSE : SIX BASSINS AU PLUS HAUT NIVEAU DE RESTRICTION DE L’USAGE DE L’EAU


Le Préfet de Vaucluse place trois nouveaux bassins en situation de CRISE : les Sorgues, le Calavon et le Sud-Ouest du mont Ventoux.


Depuis le début de l’année, le département de Vaucluse subit des anomalies de précipitations et de températures exceptionnelles.


Le mois de juillet confirme cette tendance avec seulement 3 mm de pluie et des températures supérieures de plus de 4 °C aux normales faisant de ce mois le plus chaud depuis 1947.


En ce début du mois d’août, l’absence de pluie et la poursuite des épisodes de canicule n’ont fait qu’aggraver une situation déjà très préoccupante.


L’ensemble des ressources souterraines est à la baisse et les débits des cours d’eau sont caractéristiques d’un étiage sévère avec une généralisation des tronçons en assec.


En conséquence, le Préfet de Vaucluse, sur la base de l’avis favorable exprimé par le comité « Ressources en eau » du 25 juillet 2022, a décidé de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau en plaçant en situation de crise les bassins des Sorgues, du Calavon et du Sud-Ouest du Mont Ventoux"

Inscrivez-vous à la newsletter