LE BASSIN DES SORGUES EN ALERTE RENFORCÉE SÈCHERESSE
Après consultation des membres du Comité départemental « Ressources en eau », et au regard de l’important déficit pluviométrique (une des trois périodes les plus sèches observées depuis 1871 sur la région d’Avignon), du niveau inquiétant de certaines nappes et des faibles débits de la Fontaine de Vaucluse, Madame la Préfète de Vaucluse a décidé de placer le bassin des Sorgues, (mais également les bassins du Lez provençal-Lauzon, du Calavon amont, de la Nesque et du Sud Luberon) en situation D’ALERTE RENFORCÉE.
Il existe quatre types de situations : la situation de vigilance, la situation d’alerte (en vigueur depuis le 17 avril 2023), la situation d’alerte renforcée et la situation de crise.
La situation D’ALERTE RENFORCÉE signifie que tous les usages et le bon fonctionnement des milieux, risquent de ne plus être assurés dans de bonnes conditions. Afin d’essayer de préserver le plus longtemps possible l’équilibre entre disponibilité de la ressource et besoins en eau, des mesures de restriction de l’usage de l’eau s’imposent sur le bassin des Sorgues.
Communes concernées par l’arrêté sur le bassin des Sorgues : Althen-des-Paluds, Châteauneuf-de-Gadagne, Entraigues-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Jonquerettes, L’Isle-sur-la-Sorgue, Lagnes, Le Pontet, Le Thor, Morières-lès-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Saumane-de-Vaucluse, Vedène et Velleron