Horaires de la Mairie du lundi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00 le samedi : 9h00-12h00. Absence de Permanence les samedis matins du Mois d'Août. Afin de pouvoir assurer le traitement des dossiers, l'accueil physique et téléphonique des administrés du SERVICE URBANISME se fait uniquement les matins du Lundi au Vendredi : de 8 h 30 à 12 h Parents, pensez à retourner en Mairie les Dossiers uniques d'inscriptions
Vous êtes ici : Accueil Le village Histoire & Patrimoine

Tout d'abord, un bref aperçu géographique.

La commune de Saint Saturnin-lès-Avignon est située à 10 kms d'Avignon, dans le quart sud-ouest du département du Vaucluse. Elle couvre 625 hectares, ce qui fait d'elle une des plus petites communes du département en terme de superficie. La commune est composée de deux entités paysagères différentes : les collines à l'ouest et la plaine des sorgues à l'est du territoire.Celui-ci est traversé ou bordé par de nombreux cours d'eau : Canal de Vaucluse, la Grande Sorgue, le Riallet, la Faible. Outre leur fonction d'arrosage, leurs bords étaient traditionnellement le siège de nombreuses activités qui ont laissé des traces jusqu'à nos jours : moulin et manufacture de papier.

Sa proximité par rapport à l'agglomération avignonnaise a largement favorisé son développement.

Bref historique

C'est à la convention de partage du Marquisat de Provence, le 16 septembre 1125 qu'apparait le nom du premier seigneur, Guillaume de Saint Saturnin qui y figure comme témoin. La forme circulaire du village atteste qu'autrefois il était entouré de remparts qui existaient déjà au milieu du XIVème siècle.

Nous vous invitons à consulter l'ouvrage réalisé par l'Amicale laïque du village et le site réalisé par J.F. Perdiguier

Pour le village : http://village.saintsaturninlesavignon.com/

Notre patrimoine

L'église, dont les premières mentions remontent au XIème siècle, possède plusieurs statues en bois peint du XVIIIème siècle. Une chapelle, dite des Pénitents, a été édifiée certainement au XVIIème siècle.

Toutes les années, la magnifique crèche, installé dans ses murs, rencontre un vif succès.

Pour la crèche : http://saintsaturninlesavignon.com/

Le lavoir, réalisé en 1868, a été rénové et constitue un élément important de notre petit patrimoine.

Galerie photos

Photo ancienne de l'église
Photo ancienne - La place des Cafés
L'église
Le lavoir

Inscrivez-vous à la newsletter