Horaires de la Mairie du lundi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00 le samedi : 9h00-12h00. Absence de Permanence les samedis matins du Mois d'Août Afin de pouvoir assurer le traitement des dossiers, l'accueil physique et téléphonique des administrés du SERVICE URBANISME se fait uniquement les matins du Lundi au Vendredi : de 8 h 30 à 12 h Parents, pensez à retourner en Mairie les Dossiers uniques d'inscriptions Votre enfant a eu 16 ans, pensez à le faire recenser en Mairie.
Vous êtes ici : Accueil Sécurité Sécurité et règlements divers

logo-sdis-84Le « non urgent » n’est plus totalement gratuit
 
A compter du 1er mars, certaines interventions non urgentes occasionneront une participation aux frais afin de recentrer l’activité des sapeurs-pompiers de Vaucluse sur les missions prioritaires qui sont les leurs.
L’objectif : faire baisser le nombre d’interventions non urgentes.

APPELS ABUSIFS : LES POMPIERS VAUCLUSIENS SUR-SOLLICITÉS

En 2016, les sapeurs-pompiers ont reçu près de 360 000 appels, soit 1 appel toutes les 2 minutes. Quant aux interventions, plus de 52 000 sorties ont été effectuées dont 79% pour le secours à personne (hors accidents de la route).

Les appels abusifs sont une problématique nationale, aggravée en Vaucluse : beaucoup trop d’appels concernent des opérations de confort ou d’assistance plus que de secours.

UNE PARTICIPATION FINANCIÈRE SI NÉCESSAIRE

C’est pourquoi les élus ont souhaité, au même titre que d’autres départements, mettre en place une participation aux frais des interventions non statutaires effectuées par les sapeurs-pompiers de Vaucluse, lors du Conseil d’Administration du 6 décembre 2016. Le but n’est pas de générer de nouvelles recettes puisque le SDIS ne facture pas le coût réel de ces interventions, mais bien de diminuer le nombre d’interventions non urgentes. Si le requérant ne veut pas faire appel à un prestataire privé, dans ce cas une participation aux frais lui sera demandée.

Pour connaitre les tarifs merci de cliquer sur ce lien : http://www.saintsaturnin.com/actualites/intervention-des-pompiers-pas-toujours-gratuite

 

Départs en Vacances

Le Préfet rappelle quelques conseils utiles afin de prendre la route en toute sécurité.
Consultez le communiqué de presse.

La baignade

Consultez la carte de la qualité des eaux de baignade dans le département de Vaucluse ici.
Mode demploi de la baignade pour un été en toute sécurité !

La pêche

Arrêté du 29 juillet 2014 annuel relatif à lexcercice de la pêche en eau douce dans le département de Vacluse

Avis annuel des périodes douverture de la pêche en 2014

L'emploi du feu

Le Préfet de Vaucluse a pris un Arrêté n° 2013030-0006 signé le 30 janvier 2013 réglementant l'emploi du feu dans le département de Vaucluse.

Il abroge l'arrêté préfectoral n° SI2010-05-10-0010-PREF du 10 mai 2010.

Il est interdit de faire du feu ou d’utiliser du matériel provoquant des étincelles (allumettes, outillage électrique...), de fumer et de jeter des mégots de cigarette dans les espaces sensibles et sur les voies qui les traversent sous peine de sanctions prévues au Code Forestier. Les auteurs d’incendie encourent des peines d’emprisonnement et amendes prévus par les Codes Pénal et Forestier. Il en va de même en cas de non-respect des dispositions contenues dans l’arrêté préfectoral du 30 janvier 2013 réglementant l’emploi du feu dans le département de Vaucluse. L’arrêté explicite également les modalités de brulage des déchets verts, interdit quelle que soit la période de l’année.

Le Débroussaillage

Afin de prévenir les feux de fêret la législation impose aux propriétaires le débroussaillage de leurs terrains avant le 30 juin de chaque année.

En zone non urbaine la zone à débroussailler s'étend dans un rayon de 50 mètres autours des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature ainsi que sur une bande de 10 mètres de part et d'autre des voies privées donnant accès à ces constructions.

Un zone urbaine ou dans un lotissement le propriétaire a l'obligation de débroussailler l'intégralité de sa parcelle qu'elle soit bâtie ou non bâtie.

Les terrains sans construction situés en zone non urbaine ne sont pas soumis à l'obligation de débroussaillage mais le propriétaire doit permettre aux voisins de débroussailler leurs terrains sur un périmètre de 50 mètres autour de leurs constructions ou doit effectuer les travaux.

Vigilance météorologique

Météo France met en place un répondeur téléphonique développant des informations gratuites de vigilance météorologique excluant toute prévision, accessible au simple coût de la communication au numéro suivant :

05 67 22 95 00

Dans un premier niveau, ce service renseigne sur l'état de vigilance en France métropolitaine.
Un deuxième niveau, accessible par un menu permet d'avoir des informations sur l'état de vigilance dans un département en particulier et sur l'évolution de l'événement. Il donne également des conseils de coportement associés au phénomène et à la vigilance orange ou rouge.

Bruit de voisinage

Arrêté préfectoral N°SI 2004-08-04-210-DDASS
(cf le PDF ci-dessous)
Tous les travaux bruyants de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils succeptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à19h30
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

L'utilisation d'artifices

Consultez l'arrêté préfectoral du 05 avril 2012 concernant l'utilisation d'artifices de divertissement et des objets en ignition à trajectoire non maîtrisée dans le département de Vaucluse.

Destruction des nids de guêpes, frelons et insectes nuisibles

Consultez le document réalisé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours

Les chiens dangereux

Le brigadier-chef principal Christophe RIEHL est responsable au sein du poste de police des chiens de catégories 1 et 2. Si vous en possédez un, pensez à vous présenter au poste pour le déclarer.

Depuis le 1er janvier 2000, les propriétaires de chiens dits « dangereux » de type Pit-Bulls (Stafforshire, Terrier, American Staffordshire Terrier), Mastiff, Tosa, ou autres animaux assimilés par leurs caractéristiques aux chiens de race Rottweiler, doivent être impérativement déclarés en Mairie sous peine d’une contravention pouvant aller jusqu’à 763 euros et la saisie de l’animal.
Sachez qu’à tout moment, le récépissé de la déclaration ainsi que l’attestation d’assurance et le certificat de vaccination antirabique en cours de validité doivent pouvoir être présentés aux forces de l’ordre.
 
Chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque)
  • sans LOF (chiens non déclarés à la Société Centrale Canine de Paris)
  • American Stafford, Pitbull, Stafford-Terrier, Mastiff, Boer-Bull et Tosa,
Pièces à fournir :
  • Carte d’identification du chien, comportant le numéro de tatouage
  • Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • Un certificat vétérinaire de stérilisation du chien
  • Une attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire, précisant la prise en charge du chien.
Chiens de 2ème catégorie (chiens de garde et de défense)
  • sans LOF (chiens non déclarés à la Société Centrale Canine de Paris) Rottweiler
  • avec LOF (chiens déclarés à la Société Centrale Canine de Paris) Stafford-Terrier, American Stafford, Tosa
Pièces à fournir :
  • L’immatriculation à la Société Centrale Canine (LOF)
  • La carte d’identification du chien (comportant le numéro de tatouage)
  • Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • Une attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire.
Rappel
 
En application de l’article 211-5 du code rural, les chiens de deuxième catégorie (chiens de garde et de défense) au sens de l’arrêté ministériel du 27 avril 1999 (JO du 30/04/99) doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :
- sur la voie publique
- dans les parties communes des immeubles collectifs où ils ne peuvent stationner
- dans les lieux publics
- dans les locaux ouverts au public
- dans les transports en commun.
  

Retraits aux distributeurs

Lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous et/ou qui proposent leur aide. Ne composez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code. Si votre carte est «avalée» par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressorte pas puis, signalez-le immédiatement à votre banque.
PRIVILÉGIEZ LES JOURS ET HEURES D'OUVERTURE DE
VOTRE BANQUE POUR EFFECTUER VOS RETRAITS.
Pour des renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Nicolas CUTILLAS qui est le référent ‘prévention séniors’ au sein du poste de police.

Les zones bleues

Zones bleues : disque de stationnement obligatoire, disponible au Bureau de Tabac NICOLAS et tous Centres auto

 

Quelques chiffres sur Saint Saturnin les Avignon :

La Délinquance Générale (DG) a baissé -20% avec notamment une baisse des Atteintes Aux Biens (AAB) -45%.

Les cambriolages ont baissé : 36 en 2015, 11 en 2016.

Pour les vols liés aux véhicules, soit vol du véhicule, soit vol dans le véhicule, on constate une baisse également : 30 en 2015, 11 en 2016.

Sécurité

Inscrivez-vous à la newsletter